LA PNL
Pourquoi ce nom ?
Programmation : un programme est un apprentissage devenu automatique. Inutile de penser à ce que l’on fait, notre inconscient est aux commandes (marcher, conduire, faire du vélo…).
Neuro : nous apprenons et nous codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux.
Linguistique : le langage verbal et non verbal est un support important de la communication. Il structure notre pensée, véhicule notre culture et influence notre modèle du monde.
La PNL est une approche de la communication et du changement, une philosophie, une méthodologie et un ensemble de techniques appliquées au développement personnel et professionnel. C’est une étude de l’expérience subjective humaine. C’est en 1975 que ces deux psychologues, Richard Bandler et John Grinder, se sont rencontrés à l’Université de Santa Cruz, en Californie. L’histoire de la PNL débute lorsqu’ils étudient Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls, trois grands thérapeutes de renommée internationale.
C’est à partir de ces recherches qu’ils fondent la nouvelle discipline. Ils repèrent, décrivent et imitent les techniques des thérapeutes ayant fonctionné, puis en font un modèle afin de pouvoir le transmettre. Ils inventent l’art de la modélisation des idées. Ils considèrent que les hommes peuvent tous apprendre les mêmes choses, avec une formation adéquate et un peu de motivation.
La PNL est issue du champ thérapeutique, elle cherche à modéliser l’excellence dans tous les domaines. C’est un modèle et non une théorie.
Une théorie propose des hypothèses pour expliquer le fonctionnement d’un système. Elle a pour but de dire pourquoi le système fonctionne ainsi.
Un modèle décrit comment le système fonctionne. La PNL s’intéresse notamment aux systèmes efficaces.
Du comment au pourquoi…
La PNL s’intéresse aux multiples façons d’atteindre ses objectifs ; il est donc logique de chercher comment changer et non pourquoi les choses sont ainsi.
La PNL ne fait pas une impasse sur le « pourquoi » mais l’utilise pour savoir comment favoriser le changement de façon personnalisée et efficace.
Un des présupposés de la PNL : « la carte n’est pas le territoire ». Nous percevons le monde, le territoire, par l’intermédiaire de nos cinq sens. Ensuite nous assimilons ce phénomène externe et nous en faisons une représentation interne dans notre cerveau, la carte. Nous nous adaptons au monde et à la représentation que nous en avons. Alors la carte du monde (modèle), c’est quoi ?
C’est tout ce que nous percevons, pensons, croyons. C’est aussi notre éducation, le mode de fonctionnement lié à notre classe professionnelle, socioculturelle. Bref, c’est nous quoi ! Elle n’appartient qu’à nous, elle est différente de celle de notre voisin, conjoint, même s’ils ont des points communs. Tout ce qui nous parvient passe par des filtres : - neurologiques (cinq sens, notre espèce), - culturels (croyances, coutumes, valeurs...), - personnels (milieu, éducation, enfance, développement personnel…) Chacun se fait une idée de ce qu’est la vie ; chaque histoire est unique, notre vision du monde n’est pas le monde.