Les pratiques narratives
Qu'est-ce que c'est
C’est une approche de la relation d’aide et du travail avec les communautés basées sur le respect et le non jugement et défendant l’idée que les gens sont experts de leur propre vie. Elle fait la distinction entre les problèmes et les personnes et considère que chacun possède des talents, des compétences, des croyances, des valeurs, des engagements et des aptitudes susceptibles de l’aider à réduire l’influence des problèmes dans sa vie. Elle a été développée depuis les années 1980, au départ par l’Australien Michael White et le Néo-Zélandais David Epston, tous deux thérapeutes.
L’introduction des Pratiques Narratives dans notre pays est plus récente : elle date de 2004, quand Isabelle Laplante et Nicolas de Ber, les fondateurs de Média Coaching, ont invité Michael White pour la première fois en France.
À l’origine, son champ d’application est la thérapie familiale et individuelle et le travail avec les communautés confrontées à des problèmes qui les empêchent de vivre ensemble et souvent de vivre tout court (exclusion, alcoolisme, violence, suicide…). Ce n’est pas un hasard si elle est née en Australie. Ce continent a été le lieu d’une colonisation particulièrement violente. La population d’origine y a été victime d’un double génocide.
L’Approche Narrative est une pratique engagée, elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’une situation, une personne ou un groupe ne se résument pas au regard que certains peuvent porter sur eux.
Tout tourne autour d’un principe fondateur : la personne est Auteur de sa vie. C’est avoir la perception qu’on a le choix. C’est vivre en accord avec ses valeurs, ses espoirs, ses principes. C’est se rapprocher de ce qui est important pour nous.
La finalité d’un accompagnement narratif est que la personne redevienne Auteur de sa vie. Et, pour redevenir Auteur de sa vie, les Pratiques Narratives proposent à l’accompagnant une posture spécifique, des concepts.